Ce que le passage de Funimation à Crunchyroll signifie pour les fans d'anime et l'industrie


L'année 2022 s'avère être une année de fusions - d'abord avec Comixology et Amazon, et maintenant Crunchyroll et Funimation rejoignent la tendance.

 

L'année 2022 s'avère être une année de fusions puisque quatre grandes entreprises commencent l'année en regroupant leurs services sur une seule plateforme. La première qui a eu lieu en février a été la fusion d'Amazon et de comiXology, dans laquelle cette dernière a été intégrée à la boutique principale d'Amazon. L'application comiXology a été mise à jour de manière similaire pour refléter la nouvelle direction, bien que les changements apportés à l'UX et au design de l'UI aient donné plus de résultats désastreux que de retours positifs. Après une semaine de silence, comiXology a admis avoir bâclé la fusion et s'est engagé à corriger l'interface utilisateur dans les prochaines mises à jour.

Deux autres sociétés cherchent à fusionner leurs services : les géants du streaming d'anime Crunchyroll et Funimation. Bien que les deux sociétés aient annoncé leur fusion il y a quelque temps déjà, elles ont récemment annoncé que l'intégralité de la bibliothèque de Funimation serait bientôt transférée sur Crunchyroll. Bien qu'aucune date n'ait encore été annoncée, Crunchyroll offre aux nouveaux abonnés 60 jours d'accès gratuit à son service premium dans le cadre de l'initiative visant à faire migrer les abonnés de Funimation vers la plate-forme Crunchyroll.

 

En dehors du transfert de l'ensemble de la bibliothèque d'anime de Funimation en un seul lieu, on sait peu de choses sur les autres changements auxquels les fans peuvent s'attendre, mais il y a néanmoins des avantages et des inconvénients à cette opération. L'un des avantages de la fusion avec Crunchyroll est qu'elle permet de regrouper plus de 1 000 séries d'anime en un seul lieu et sous un seul abonnement. À une époque où de nombreux services de streaming se font concurrence - de Netflix à HBO Max en passant par Hulu et Disney+, dont beaucoup possèdent leur propre bibliothèque d'anime - les abonnements mensuels à chacun de ces différents services peuvent s'accumuler assez rapidement.

Au lieu d'être abonnés à un service dont le prix varie entre 7,99 $ et 14,99 $ par mois, les utilisateurs peuvent dépenser entre 32 $ et 60 $ par mois pour les quatre géants du streaming. Le fait d'avoir accès à plus de 100 000 anime en un seul endroit et sous un seul abonnement permet aux fans de réduire les coûts des autres services de streaming qu'ils n'utilisent que pour regarder des anime. Si un spectateur a accès à toutes ses séries préférées, aux séries populaires et même à des séries plus obscures sur une seule plateforme, il n'aura pas besoin de conserver d'autres services qui diffusent ces mêmes émissions et pourra annuler ces abonnements. Le seul inconvénient est que les fans n'auront pas accès aux anime originaux conçus pour des services de streaming spécifiques comme Netflix.

L'inconvénient de mettre toute la bibliothèque de Funimation sur Crunchyroll est que le service premium de ce dernier coûte 4 dollars de plus. Alors que les abonnés de Funimation ont accès à l'ensemble de la bibliothèque de Funimation sans publicité, y compris les doublages et les simulcasts, pour seulement 5,99 $ par mois, les abonnés de Crunchyroll ont accès à ces mêmes fonctionnalités pour 9,99 $ par mois. Pour les fans d'anime qui disposent d'un budget limité, cette différence de 4 dollars n'est pas forcément une bonne affaire, surtout s'il y a une chance que le prix augmente encore sans aucun autre avantage. Quels sont donc les avantages qui font qu'un abonnement mensuel à 9,99 dollars vaut l'investissement ?

L'accès à une vaste bibliothèque de mangas est un avantage majeur de Crunchyroll par rapport au plan premium de Funimation. Les mangas et les light novels étant souvent la source de séries animées populaires, le fait d'avoir un accès immédiat au matériel source permet aux spectateurs d'économiser sur l'achat de mangas individuels ou sur un abonnement à une bande dessinée numérique. Crunchyroll propose également des simulpubs de mangas en cours, avec une version traduite en anglais des derniers chapitres publiée en même temps que la version japonaise. Le seul inconvénient de la bibliothèque de mangas de Crunchyroll est l'absence d'un système de filtrage sophistiqué par rapport à un concurrent comme Bookwalker.

Un autre avantage important du service premium de Crunchyroll, qui est un cran au-dessus de Funimation, est l'accès immédiat aux séries originales Crunchyroll comme Fena : Pirate Princess, Blade Runner : Black Lotus, In/Spectre et le dernier Shenmue. En plus de l'accès facile aux mangas et aux originaux Crunchyroll, la plate-forme dispose également d'une bibliothèque de jeux vidéo comprenant des jeux populaires comme Mitra Sphere, Princess Connect ! Re : Dive et bien d'autres encore. Crunchyroll organise également sa propre cérémonie de remise de prix, dont les gagnants sont désignés par le vote des abonnés.

Un autre avantage du service premium de Crunchyroll est l'accès aux doublages et sous-titres dans un plus grand nombre de langues que ce que Funimation proposait à l'origine, et cela vaut également pour les simulcasts. Les fans ont même la possibilité de désactiver les sous-titres des versions en langue japonaise des anime, une fonction que Funimation proposait auparavant mais qui a été supprimée par la suite.

La seule question qui reste est de savoir si les copies numériques des anime que les fans ont rachetées à partir de leurs Blu-ray Funimation achetés seront transférées dans leur bibliothèque Crunchyroll, ou si Funimation donnera aux fans la possibilité de télécharger leurs copies numériques sur le disque dur de leur ordinateur avant la fusion. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune annonce n'a été faite concernant la possibilité pour les fans de fusionner leurs comptes Crunchyroll et Funimation afin de préserver leur historique de visionnage et leurs copies numériques.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés