Le Seinen s'adresse principalement aux hommes adultes, et de nombreuses histoires abordent donc des thèmes adultes. Les nouveaux venus doivent être mis en garde contre les inconvénients des animés seinen.
Le genre seinen n'est pas très connu des fans d'animés, en particulier des fans occidentaux. Les animés les plus populaires sont généralement des shonen, qui sont le genre destiné principalement aux adolescents et aux garçons. Le seinen s'adresse principalement aux hommes adultes, de sorte que de nombreuses histoires se concentrent sur des thèmes matures qui n'attireraient pas autant l'attention dans des histoires destinées à un public plus jeune.
Malgré le fait que le public cible soit plus âgé, tous les anime seinen ne sont pas sombres et sordides. Parfois, les séries seinen peuvent brouiller les limites entre seinen et shonen. Les téléspectateurs novices dans le genre risquent d'avoir quelques surprises lorsqu'ils chercheront leur prochain animés à regarder.
10 - Les événements dans les séries Seinen peuvent devenir bizarres.
Avec un public cible plus âgé, les animés seinen ont la liberté d'aborder des sujets qui ne seraient pas aussi répandus dans les shonen. Parfois, les choses deviennent carrément étranges. Golden Kamuy en est un parfait exemple, avec un grand nombre de personnages secondaires qui sont des criminels notoires emprisonnés pour divers crimes. La plupart d'entre eux sont des tueurs en série avec des fixations bizarres et étranges. Cette série n'est qu'un exemple de l'assouplissement des restrictions sur ce qui peut et ne peut pas être montré, et les spectateurs d'anime seinen doivent s'attendre à ce que les choses soient plus étranges que dans les shonen.
9 - L'horreur est portée à de nouveaux extrêmes
Bien que le shonen puisse s'en tirer avec une bonne dose d'horreur et de noirceur, le seinen peut l'amener à de nouveaux niveaux. Tokyo Ghoul est l'un des animés d'horreurs les plus populaires dans la catégorie seinen, et l'un des animés d'horreurs les plus populaires en général.
Il exploite pleinement la catégorie seinen, en mettant en scène la lutte du protagoniste Ken Kaneki contre la folie alors qu'il devient un hybride d'humain et de monstre. L'animés suit son implication dans le monde des goules, ce qui en fait une expérience effrayante qui ne manquera pas d'horrifier le spectateur.
8 - La violence des animés Seinen est plus graphique.
Tout animé d'action comporte sa part de violence, mais le genre seinen permet aux séries de présenter des scènes plus graphiques et sanglantes. Beserk, un manga à succès adapté en anime, est particulièrement remarquable pour ses représentations extrêmement graphiques de la guerre et de la mort. La violence de Berserk est un argument de vente pour certains et un repoussoir immédiat pour d'autres. Tous les animés seinen ne tirent pas profit de la possibilité d'ajouter une violence excessive, mais c'est une différence notable et même attendue dans de nombreuses séries. Les spectateurs potentiels devraient en prendre note et faire des recherches.
7 - Les animés Seinen ont des romances moins idéalistes.
Une intrigue secondaire romantique est une évidence dans la plupart des animés, et le seinen ne fait pas exception. Certains animés seinen se concentrent entièrement sur la romance. Les animés destinés aux plus jeunes donnent généralement à la romance un côté comique, et le héros est presque toujours amené à avoir une relation amoureuse avec son partenaire.
Le seinen aborde généralement - mais pas toujours - la romance d'un point de vue plus mature. Les animés Seinen laissent les couples se débattre et parler de leurs problèmes avant et après leur union, ce qui donne à la relation un côté plus réaliste que l'on ne voit généralement pas dans les shonen.
6 - Les protagonistes de Seinen sont souvent blasés et cyniques.
Les protagonistes des Seinen sont souvent des adultes, ce qui reflète le public pour lequel les histoires sont conçues. L'augmentation de l'âge des protagonistes par rapport aux lycéens que l'on trouve souvent dans les shonen s'accompagne d'une augmentation du cynisme. De nombreux protagonistes de seinen, comme Revy de Black Lagoon, sont des antihéros qui participent à des actes répréhensibles et ont une vision plus dure de la vie. Cela reflète les thèmes plus sombres présents dans les films seinen. Les choses ne sont pas aussi noires et blanches que la morale habituelle du shonen, ce qui donne aux protagonistes du seinen des sentiments plus complexes.
5 - Les histoires Seinen sont plus courtes
Les animés Seinen dépassent rarement le nombre habituel de douze épisodes. Les animés shonen populaires ont généralement entre 24 et 26 épisodes par saison, mais les animés seinen sont généralement condamnés à rester à douze épisodes par saison.
Même les séries qui font plusieurs saisons, comme Golden Kamuy, ne parviennent pas à sortir du cycle de douze épisodes, probablement en raison de la baisse du nombre de spectateurs due à l'augmentation du contenu pour adultes. Il est difficile de trouver des séries longues à regarder en boucle dans le domaine du seinen.
4 - Les Seinen n'ont pas toujours une fin heureuse.
Le genre seinen présente généralement des histoires qui se déroulent de manière réaliste, ce qui inclut le fait qu'il n'y a pas toujours de fin heureuse pour tout le monde. Banana Fish reflète cette dure vérité avec la mort tragique d'Ash Lynx à la fin de la série, malgré tout ce qu'il avait traversé.
De nombreux autres animés font de même, sous une forme ou une autre, de sorte que les fins tristes ne sont pas propres aux seinen ; elles sont simplement plus courantes. Certaines séries seinen ne suivent pas cette idée de réalisme et présentent des histoires plus légères, mais beaucoup profitent de cette possibilité pour ajouter des thèmes plus durs.
3 - Les Seinen n'ont pas autant de scènes de combat épiques.
Avec un public plus mûr viennent des conflits plus mûrs. Il y a moins de scènes d'action, de combats flashy et de pouvoirs magiques, mais plus de conflits relationnels, les personnages luttant les uns contre les autres d'une manière ou d'une autre. Les personnages se livrent généralement à une introspection plus profonde sur eux-mêmes et sur leurs conflits, et les combats sont plus émotionnels que physiques. Les scènes de combat qui ont lieu sont généralement plus réalistes, les armes à feu et les poings étant plus courants que la magie et les super pouvoirs.
2 - Les lycées sont incontournables dans les films Seinen.
Le fait d'avoir un public plus âgé ne signifie pas que le genre seinen s'écarte des scénarios avec des personnages plus jeunes. Le décor de lycée que l'on retrouve souvent dans les animés est toujours présent dans le genre seinen.
Le Japon considère le lycée comme l'une des meilleures périodes de la vie et les adultes l'abordent avec nostalgie, de sorte que les anime basés sur le lycée se retrouvent inévitablement dans le genre seinen. Certaines histoires profitent de cette possibilité pour aborder des thèmes plus sombres, mais ceux qui espèrent une rupture totale avec le cadre habituel risquent d'être déçus.
1 - Certaines séries Seinen brouillent les pistes.
Parfois, la différence entre les séries shonen et seinen est douloureusement évidente de par la nature du contenu, mais d'autres fois, les animés peuvent n'avoir de seinen que le nom. Bungou Stray Dogs est le coupable le plus populaire de cette situation. Bien qu'il s'agisse d'une série seinen, le protagoniste est relativement jeune et il y a un manque évident de thèmes matures ainsi qu'une multitude de scènes de combat. Bien qu'elle soit techniquement répertoriée comme seinen, elle ressemble davantage à un shonen. De nombreux animés brouillent définitivement la frontière entre ces deux genres.
Laissez un commentaire